Développement du Compact II

Suite à l’exécution satisfaisante du premier Compact signé en août 2007 entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et Millennium Challenge Corporation (MCC) et après avoir satisfait un certain nombre de critères portant notamment sur les performances économiques, la gouvernance et le capital humain, le Conseil d’administration de MCC, tenu le 19 décembre 2012, a sélectionné le Maroc comme pays éligible pour bénéficier d’un deuxième programme d’aide (Compact II).

Conformément aux orientations de MCC dans la préparation de cette deuxième génération de programmes, il est préconisé de réaliser préalablement des analyses préliminaires consistant essentiellement en une analyse des contraintes majeures à la croissance, une analyse sociale et genre et une analyse des opportunités pour le secteur privé. La préparation du Compact comporte ainsi cinq principales étapes : (i) Analyses préliminaires, (ii) Identification des projets potentiels compte tenu de ces analyses, (iii) Développement et évaluation des projets, (iv) Négociation et signature du compact et (v) Préparation à l’entrée en vigueur du Compact.

La préparation du deuxième compact est coordonnée par les services du Chef du Gouvernement, qui a mis en place une équipe dédiée à cette mission et dirigée par un Coordonnateur national, désigné par le Chef du Gouvernement. Cette équipe travaille, selon une approche participative, avec l’implication active des départements ministériels, des établissements publics, du secteur privé de la société civile et de toutes autres parties concernées.