Lancement de l’assistance technique portant sur l’appui à l’opérationnalisation d’un dispositif intégré d’observation du marché du travail

Le ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle et l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) ont organisé, le vendredi 07 juillet 2017 au siège du ministère à Rabat, une rencontre de lancement de l’assistance technique portant sur l’appui à l’opérationnalisation d’un dispositif intégré d’observation du marché du travail.

Cet appui constitue la principale composante de l’activité « Emploi » s’inscrivant dans le cadre du développement du projet « Education et formation pour l’employabilité » relevant du deuxième programme de coopération « Compact II », conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Cette rencontre de lancement avait pour objet de présenter, aux acteurs clés du dispositif d’observation du marché du travail, le périmètre et la consistance de l’assistance technique prévue dans le cadre du Compact II, le plan et le calendrier de travail, ainsi que l'équipe des experts mobilisés pour réaliser cette mission.

Cette rencontre a été l’occasion d’annoncer l’institution d’un comité de pilotage et d’un comité technique, composés de représentants de l’Agence MCA-Morocco et des principales parties prenantes et chargés d’assurer le pilotage technique et le suivi de la mise en œuvre de cette mission. 

Cette rencontre a permis également de sensibiliser les parties prenantes impliquées dans la production de l’information relative au marché du travail et ses utilisateurs, à savoir notamment des départements ministériels, des organismes et établissements publics et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), à la nécessité d’adopter une approche participative et partenariale pour l’opérationnalisation du dispositif d’observation du marché du travail.

Il y a lieu de rappeler que l’appui à l’opérationnalisation d’un dispositif intégré d’observation du marché du travail constitue l’une des composantes de l’activité « Emploi » qui vise l’amélioration de l’observation du marché du travail et la promotion de l’emploi inclusif. Les autres composantes portent sur la mise en place d’un financement basé sur les résultats pour promouvoir l’emploi inclusif au profit des femmes inactives et des jeunes chômeurs à risque, l’appui à l’évaluation d’impact des politiques de l’emploi et du marché du travail et l’appui à la promotion de l’équité genre en milieu professionnel.

Par ailleurs, le projet « Education et formation pour l’employabilité », dans lequel s’inscrit l’activité « Emploi », a pour objectif le renforcement de l’employabilité des jeunes, à travers l’amélioration de la qualité de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle et de leur adéquation aux besoins du secteur productif. Ce projet, aux côtés du projet « Productivité du foncier », constituent les deux piliers du Compact II, conclu le 30 novembre 2015 et visant l’amélioration de la qualité du capital humain et de la productivité du foncier.

La contribution américaine consacrée à ce programme de coopération, d’une durée de cinq ans, s’élève à 450 millions de dollars, à laquelle s’ajoute une contribution du gouvernement marocain de l’ordre de 82 millions de dollars.