PDG de MCC : Le Maroc éligible au programme "Compact 2" du Millennium challenge account

Le Maroc est objectivement éligible au deuxième programme "Compact2" du Millennium challenge account (MCA), lancé par la Millennium challenge corporation (MCC), a annoncé, lundi à Rabat, le président directeur général de MCC, Daniel Yohannes.

"Grâce aux efforts du gouvernement ( ), le Maroc est éligible au "Comapct 2" qui apportera des avantages à la population", a indiqué M. Yohannes lors d'une conférence de presse consacrée au bilan du programme MCA-Maroc.

"Le second Compact sera réalisé après l'identification et l'analyse des majeures contraintes à la croissance économique. Nous allons faire des propositions qui aident à prendre les décisions d'investissement. Donc, le processus a été entamé", a-t-il déclaré.

"Nous sélectionnons nos partenaires soigneusement et nous sommes convaincus que les investissements effectués seront durables et que les citoyens en bénéficieront durant les prochaines années", a-t-il ajouté.

Le compact, qui porte sur l'arboriculture fruitière, la pêche artisanale, l'artisanat, l'alphabétisation et la formation professionnelle, les services financiers et le soutien à l'entreprise, est le "programme le plus complexe et le plus ambitieux de notre système", a souligné le responsable.

Pour sa part, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane s'est félicité de ce programme doté de 700 millions de dollars américains et qui bénéficie à 600.000 familles marocaines. 

"C'est un programme humaniste, excellent ( ) qui permet de lutter contre la vulnérabilité dans plusieurs secteurs", a dit M. Benkirane, déplorant qu'une "grande part de la société souffre de la vulnérabilité et n'a pas bénéficié du potentiel de l'Etat, de son encadrement et de son attention".

La MCC assure un suivi "rigoureux et minutieux" des projets réalisés au Maroc, un suivi qui se manifeste notamment par la tenue de réunions périodiques régulières, a-t-il dit.

Evoquant le bilan du programme "Compact 1", il a fait savoir que le taux d'engagement global des fonds mobilisés au titre du programme s'est élevé à 94 pc, alors que le taux de décaissement de ces fonds a atteint 74 pc.

"Nous veillerons sur la continuité des projets (inscrits dans le cadre de ce programme qui sera clos en septembre prochain), et nous allons assurer leur suivi avec sérieux, précision et rigueur", a-t-il insisté. 

Daniel Yohannes effectue une visite officielle au Maroc du 23 au 27 juin courant. Il va visiter des projets réalisés dans la région de Marrakech et El Jadida et rencontrer les bénéficiaires. 

La rencontre s'est déroulée en présence notamment de plusieurs membres du gouvernement, ainsi que des représentants de certaines organisations internationales et du corps diplomatique.

Conçue par le Congrès américain en janvier 2004, la Millennium Challenge Corporation est un organisme gouvernemental des Etats-Unis d'Amérique qui a pour objectif de réduire la pauvreté dans le monde, à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement. L'organisme a pour mission de gérer les différents Comptes du Millénaire (Millennium Challenge Accounts) financés exclusivement par le Congrès américain.

- map -

Portail national Maroc.ma