Mot clé :Marrakech-Safi
Le Directeur Général de l'Agence Millennium Challenge Account–Morocco (MCA-Morocco), M. Abdelghni Lakhdar, et le Secrétaire Général du Département de l'Education Nationale, M. Youssef Belqasmi, ont présidé, ce vendredi 30 mars 2018 à Marrakech, en présence du Directeur résident de Millennium Challenge Corporation (MCC) au Maroc, M. Walter Siouffi, une rencontre avec les membres du Conseil d'Administration de l'Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de la Région Marrakech-Safi. Cette rencontre a été consacrée à la réalisation d’un tirage aléatoire en vue de la sélection des établissements scolaires situés dans cette région qui bénéficieront du déploiement d’un Modèle intégré d’amélioration des établissements d’enseignement secondaire (MIAES) en vue d’améliorer leur efficacité et performance et ce, dans le cadre de l'activité « Education secondaire » relevant du deuxième programme de coopération (Compact II) conclu entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et Millennium Challenge Corporation (MCC).
Les établissements scolaires bénéficiaires du déploiement de ce modèle profiteront, dans le cadre d'une approche contractuelle, d’un appui intégré qui portera sur le renforcement de leur autonomie administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de l'environnement physique des apprentissages à travers des réhabilitations adéquates des infrastructures scolaires et la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique.
S’appuyant sur le levier du Projet d’établissement intégré (PEI), en tant qu’outil élaboré de manière participative et visant l’amélioration des apprentissages et des résultats scolaires, le modèle intégré « MIAES » sera déployé dans 90 établissements d’enseignement secondaire (collèges et lycées), répartis sur trois régions : Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Fès-Meknès et Marrakech-Safi. Ces trois régions ont été sélectionnées sur la base du critère de la représentation géographique de chaque région (Nord, Centre et Sud du Royaume), ainsi que sur la base de leur potentiel économique, des opportunités d'emploi qui y sont offertes, des indicateurs de pauvreté et de leurs besoins éducatifs au niveau de l'enseignement secondaire. Les mêmes critères ont été adoptés pour la sélection des provinces bénéficiaires au sein de chaque région cible.
L’opération de tirage aléatoire a donné lieu à la sélection des 28 établissements de l'enseignement secondaire répartis sur quatre provinces (Marrakech, Safi, Essaouira et Chichaoua) relevant de la Région Marrakech-Safi, qui viendront s’ajouter aux 34 établissements de l’enseignement secondaire qui avaient été sélectionnés au niveau de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et où la mise en œuvre expérimentale du « MIAES » avait démarré et aux 28 autres établissements qui ont été récemment sélectionnés au niveau de la Région Fès-Meknès. Les établissements bénéficiaires au niveau de la Région Marrakech-Safi ont été tirés parmi 160 établissements qui ont été présélectionnés sur la base du type d’enseignement qui y est dispensé, du niveau de leur exploitation par rapport à leur capacité d’accueil maximale, tout en tenant compte de l'état de leurs infrastructures et du coût de leur réhabilitation.
Il est prévu de procéder à la généralisation du modèle intégré « MIAES » pour couvrir toutes les régions du Royaume et ce, à la lumière des résultats de l'évaluation du bilan de cette expérience pilote au niveau des trois régions susmentionnées à l’issue de la période du Compact II, fixée à cinq ans à compter de son entrée en vigueur.
Pour rappel, le modèle « MIAES » est l’une des composantes de l’activité « Education secondaire » relevant du projet « Education et formation pour l’employabilité » qui constitue, en plus du projet « Productivité du foncier », les deux projets financés sur une période de cinq ans par le Compact II, entré en vigueur le 30 juin 2017 et mobilisant un don américain de 450 millions de dollars, auquel s’ajoute une contribution du gouvernement marocain d’une valeur équivalente à 15% au moins de l’apport américain.
Outre le développement et le déploiement du modèle « MIAES », l’activité « Education secondaire », conçue en parfait alignement sur la Vision stratégique 2015-2030 de réforme du système d’éducation et de formation, s’articule également autour du renforcement du système d’évaluation des acquis des élèves et du système d’information « MASSAR » et du développement d’une nouvelle approche pour l’entretien et la maintenance des infrastructures et des équipements scolaires.
Doté d’une enveloppe financière de 112,6 millions de dollars, l’activité « Education secondaire » a pour finalité de promouvoir l’employabilité des jeunes marocains, à travers l’amélioration de la qualité et de la pertinence des programmes d’enseignement secondaire et la garantie de l’accès équitable à cet enseignement.
Ont pris part à cette rencontre les membres du Conseil d'administration et le Directeur de l’AREF de Marrakech-Safi, ainsi que des représentants du Département de l'Education Nationale, de MCC et de l'Agence MCA-Morocco, en plus de représentants de l’AREF de Marrakech-Safi et des directions provinciales de l’Education nationale dans cette région.
N | Etablissement(AR) | Etablissement(FR) | Groupe | Milieu | Commune | Province | Type |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2 | الثانوية الإعدادية الحي الحسني | LYCÉE COLLÉGIAL HAY LHASSANI | A | urbain | Chichaoua (Mun.) | Chichaoua | collège |
7 | الثانوية الإعدادية ابن النفيس | LYCÉE COLLÈGIAL IBN ANNAFISS | B | rural | M'Zouda | Chichaoua | collège |
11 | الثانوية الإعدادية الحسن الثاني | LYCÉE COLLÈGIAL HASSAN II | B | rural | Taouloukoult | Chichaoua | collège |
18 | الثانوية التأهيلية لمزوضية | LYCÉE QUALIFIANT LAMZOUDIA | C | rural | Lamzoudia | Chichaoua | lycée |
26 | الثانوية الإعدادية الجديدة | LYCÉE COLLÈGIAL NOUVEAU COLLEGE | D | urbain | Essaouira (Mun.) | Essaouira | collège |
36 | الثانوية الاعدادية سميمو | LYCÉE COLLÈGIAL SMIMOU | E | rural | Smimou | Essaouira | collège |
34 | الثانوية الإعدادية جابر بن حيان | LYCÉE COLLÈGIAL JABIR IBN HAYANE | E | rural | Sidi Ishaq | Essaouira | collège |
31 | الثانوية الإعدادية محمد الزرقطوني | LYCÉE COLLÈGIAL MOHAMED ZERKTOUNI | E | rural | Ounagha | Essaouira | collège |
47 | الثانوية التأهيلية تالمست | LYCÉE QUALIFIANT TALMEST (LYCÉE COLLÈGIAL/LYCÉE QUALIFIANT) | F | urbain | Talmest (Mun.) | Essaouira | lycée et collège |
61 | الثانوية الإعدادية المنصور الدهبي | LYCÉE COLLÈGIAL EL MANSOUR EDDAHBI | G | urbain | Marrakech-Médina (Arrond.) | Marrakech | collège |
64 | الثانوية الإعدادية العزوزية | LYCÉE COLLÈGIAL AL AZZOUZIA | G | urbain | Ménara (Arrond.) | Marrakech | collège |
63 | الثانوية الإعدادية الأطلس | LYCÉE COLLÈGIAL AL ATLAS | G | urbain | Ménara (Arrond.) | Marrakech | collège |
80 | الثانوية الإعدادية ابن العريف | LYCÉE COLLÈGIAL IBN AL AARIF | G | urbain | Sidi Youssef Ben Ali (Arrond.) | Marrakech | collège |
77 | الثانوية الإعدادية الصفاء | LYCÉE COLLÈGIAL ES SAFA | G | urbain | Sidi Youssef Ben Ali (Arrond.) | Marrakech | collège |
54 | الثانوية الإعدادية النخيل | LYCÉE COLLÈGIAL NAKHIL | G | urbain | Gueliz (Arrond.) | Marrakech | collège |
88 | الثانوية الإعدادية تانسيفت | LYCÉE COLLÈGIAL TENSIFT | H | rural | Ouahat Sidi Brahim | Marrakech | collège |
86 | الثانوية الاعدادية حمان الفطواكي | LYCÉE COLLÈGIAL HOUMMANE EL FETOUAKI | H | rural | Loudaya | Marrakech | collège |
108 | الثانوية التأهيلية حسان بن ثابت | LYCÉE QUALIFIANT HASSANE BEN TABIT | I | urbain | Marrakech-Médina (Arrond.) | Marrakech | lycée |
114 | الثانوية التأهيلية الخوارزمي | LYCÉE QUALIFIANT EL KHAOUARIZMI | I | urbain | Ménara (Arrond.) | Marrakech | lycée |
103 | الثانوية التأهيلية تمنصورت | LYCÉE QUALIFIANT TAMANSOURTE | I | rural | Harbil | Marrakech | lycée |
119 | الثانوية التأهيلية صلاح الدين الأيوبي | LYCÉE QUALIFIANT SALAH EDDINE EL AYOUBI | I | urbain | Ménara (Arrond.) | Marrakech | lycée |
98 | الثانوية التأهيلية الرحالي الفاروق | LYCÉE QUALIFIANT ERRAHALI EL FAROUK | I | urbain | Gueliz (Arrond.) | Marrakech | lycée |
134 | الثانوية الإعدادية وادي الذهب | LYCÉE COLLÈGIAL OUED EDDAHAB | J | urbain | Safi (Mun.) | Safi | collège |
137 | الثانوية الإعدادية الفقيه الجزولي | LYCÉE COLLÈGIAL FQIH EL JAZOULI | J | urbain | Sebt Gzoula (Mun.) | Safi | collège |
150 | الثانوية الإعدادية البحتري | LYCÉE COLLÈGIAL AL BOUHTOURI | K | rural | Sidi Ettiji | Safi | collège |
143 | الثانوية الإعدادية الكندي | LYCÉE COLLÈGIAL EL KINDI | K | rural | Khatazakane | Safi | collège |
153 | الثانوية التأهيلية الحسن الثاني | LYCÉE QUALIFIANT HASSAN II | L | urbain | Safi (Mun.) | Safi | lycée |
156 | الثانوية التأهيلية الفقيه الكانوني | LYCÉE QUALIFIANT LAFQIH EL KANOUNI | L | urbain | Safi (Mun.) | Safi | lycée |
En partenariat avec l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de Marrakech-Safi, l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), établissement public en charge de la mise en œuvre du deuxième programme de coopération « Compact II » conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), a organisé, le jeudi 29 mars 2018 à Marrakech, une rencontre d’information au sujet du second appel à projets lancé dans le cadre du Fonds de partenariat de l’éducation pour l’employabilité.
Cette rencontre d’information avait pour objet de sensibiliser les partenaires techniques et financiers potentiels aux opportunités de s’associer à ce fonds doté de 4,6 millions de dollars, à travers l’apport d’expertises ou de financements supplémentaires en vue de renforcer, compléter et pérenniser les interventions prévues au titre du déploiement du « Modèle intégré d’amélioration des établissements d’enseignement secondaire (MIAES) » au niveau des Régions Fès-Meknès et Marrakech-Safi dans le cadre de l’activité « Education secondaire » relevant du Compact II.
Ces interventions cibleront près de 60 établissements de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) au niveau desdites régions, qui bénéficieront, dans le cadre d’une approche contractuelle, d’un appui intégré qui portera sur le renforcement de leur autonomie administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de l'environnement physique des apprentissages à travers des réhabilitations adéquates des infrastructures scolaires et la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique.
Plus particulièrement, cette rencontre d’information a été l’occasion d’exposer les objectifs du Fonds de partenariat de l’éduction pour l’employabilité, les conditions et modalités de participation à cet appel à projets, les projets éligibles et les critères d'évaluation des projets soumis.
Prônant une logique partenariale impliquant le secteur privé et les acteurs de la société civile, ce fonds vise à encourager des projets novateurs touchant à la vie scolaire et aux approches pédagogiques et représentant une véritable valeur ajoutée pour la consolidation des interventions prévues dans le cadre du MIAES.
A cet effet, cet appel à projets, dont la durée de candidature s’étend du 13 février au 30 avril 2018, privilégiera la sélection et le cofinancement à hauteur de 50% de projets de partenariat ayant trait à cinq thèmes centraux, à savoir (i) les technologies de l’information et de la communication ; (ii) les activités parascolaires ; (iii) les bibliothèques scolaires et les salles polyvalentes ; (iv) le renforcement des capacités linguistiques des élèves ; et (v) l’orientation des élèves et leur ouverture sur les carrières.
Il est à signaler que le premier appel à projets, lancé du 6 décembre 2016 au 6 février 2017 dans le cadre du Fonds de partenariat de l’éducation pour l’employabilité, a été couronné par la sélection de trois projets de partenariat devant bénéficier aux élèves de la première région pilote Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et plus particulièrement à ceux des 34 établissements scolaires concernés par la composante « MIAES » relevant de l’activité « Education secondaire ».
Portés par la Fondation « Education pour l’Emploi » (EFE), la Fondation marocaine pour le soutien scolaire (FMSS) et le consortium Association ATIL-Fondation CODESPA, ces trois projets de partenariat ont trait respectivement à la mise en œuvre d’un programme de formation en soft skills, d’un programme de soutien scolaire et d’un programme d’activités parascolaires. Des conventions de partenariat ont été signées, au mois de décembre 2017, entre l’Agence MCA-Morocco et ces partenaires pour la mise en œuvre des trois projets sélectionnés nécessitant un investissement global de 48.674.893 DH, dont une contribution financière totale des partenaires qui s’élève à 27.447.704 DH.
Pour rappel, « MIAES » est l’une des composantes de l’activité « Education secondaire » relevant du projet « Education et formation pour l’employabilité » qui constitue, outre le projet « Productivité du foncier », les deux projets financés sur une période de cinq ans par le Compact II, entré en vigueur le 30 juin 2017 et mobilisant un don américain de 450 millions de dollars, auquel s’ajoute une contribution du gouvernement marocain d’une valeur équivalente à 15% au moins de l’apport américain.
Le premier projet « Education et formation pour l’employabilité », dont le budget s’élève à 220 millions de dollars, a pour objectif d’améliorer l’employabilité des jeunes à travers l’amélioration de la qualité et de la pertinence des programmes d’enseignement secondaire et de formation professionnelle et de l’accès équitable à ces programmes, afin de mieux répondre aux besoins du secteur productif.
Doté d’un budget de l’ordre de 170 millions de dollars, le second projet « Productivité du foncier » vise l’amélioration de la gouvernance et de la productivité du foncier, aussi bien rural qu’industriel, pour mieux répondre aux besoins des investisseurs et attirer davantage d’investissements.
Pour plus d’informations, veuillez consulter www.mcamorocco.ma/appel-partenariat.